Linux Embedded

Le blog des technologies libres et embarquées

Quoi de neuf pour Qt 5 ?

La bibliothèque graphique libre la plus en vogue est en passe de voir 2 changements importants s’opérer.

  1. Suite à la perte d’intérêt de Nokia pour cette suite logicielle, la gouvernance du projet pourrait s’ouvrir. Rappelons que Nokia avait racheté Qt (Trolltech) en 2008 et qu’il en a cédé le support commercial à Digia en 2011.
  2. Le développement d’une nouvelle version majeure vient d’être annoncé à UDS, le rendez-vous des développeurs Ubuntu.

Annonce de Qt 5 à UDS
photos par Aurélien Gâteau

Qt est de plus en plus plébiscité dans certains systèmes mobiles et embarqués. Aussi, l’objectif est de renforcer la position dominante de Qt dans de nombreuses industries. En particulier, la tendance est à la rapidité de développement et l’exploitation des nouvelles puces graphiques pour produire des effets attrayants. Ces sujets seront traités par l’intermédiaire de Qt Quick 2 et Lighthouse.

Lighthouse est la nouvelle abstraction de plateformes. Il remplace Qt/Embedded, dans lequel le système de fenêtrage QWS était bien trop attaché aux détails du matériel pour pouvoir facilement tirer profit de l’accélération des nouvelles puces graphiques. La meilleure solution était alors de s’appuyer sur l’abstraction de X11, beaucoup plus complète. Avec Lighthouse, il est possible de choisir son système de fenêtrage, QWS n’étant qu’un choix parmi d’autres. À ce propos, Wayland risque de retenir tout particulièrement l’attention et devenir un système prometteur pour des systèmes embarqués.

annonce Qt Quick 2.0

Qt 5 nécessitera OpenGL (ES) 2.0 pour fonctionner. Cela ne devrait pas être un problème pour les nouvelles plateformes pour lesquelles OpenGL ES est un standard. Avec du matériel plus modeste, il faudra s’appuyer sur Mesa, l’implémentation logicielle d’OpenGL. De plus, cette nouvelle version majeure ne sera pas disponible avant 2012.

Vous trouverez plus de détails sur le blog de Qt/Nokia et dans le document PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *