Linux Embedded

Le blog des technologies libres et embarquées

News : Sortie du kernel 3.12

Un nouveau kernel Linux, le kernel 3.12 est sorti le 2 novembre.

Comme à notre habitude, nous citerons principalement les nouveautés liées à l’embarqué. Celles-ci sont :

  • Le système de fichiers btrfs supporte désormais la déduplication offline des données. La déduplication consiste à supprimer les copies de données identiques dans le système de fichiers. Cette amélioration impacte particulièrement certains cas comme la virtualisation des VM, chaque VM contenant une copie similaire de l’OS. Seul le mode offline est supporté. On entend ici que le système de fichier peut être monté et utilisé pendant l’opération de déduplication, mais que cette opération doit encore être déclenchée manuellement par l’utilisateur.
  • Les récents développements hardware (surtout sur ARM) montrent que le rendu via GPU et le mode setting via le display controller ne sont pas nécessairement liés au même composant graphique. Cette release ajoute à la couche graphique le support des composants séparés pour ces deux éléments. L’utilisation principale est d’autoriser les différents modes d’accès pour les compositeurs graphiques et les rendus côté client ou les utilisateurs GPGPU.
  • La release 3.10 de Linux ajoutait le support du timerless multitasking. Ce qui correspond à la possibilité de lancer des process, sans avoir besoin d’activer l’interruption timer qui est traditionnellement utilisée pour implémenter le multitâche. Cependant ce support avait un inconvénient : il pouvait désactiver toutes les interruptions de tous les CPU sauf sur le CPU utilisé pour réveiller les autres.  Cette release permet de désactiver ce timer (et donc de permettre au dernier CPU de dormir) lorsque tous les CPU sont inactifs.
  • Amélioration de la gestion des spinlocks pour les clients virtualisés, qui désormais n’impacteront plus l’hôte, mais seront directement liés au client concerné.
  • Les états d’Out-Of-Memory apparaissent lorsque l’ordinateur nécessite trop de RAM et de swap memory. Quand Linux passe dans cet état, il tue un process pour libérer de la mémoire. Cette release inclus d’importants changements sur la façon dont est géré cet état. Pour plus de détails, vous pouvez voir ce lien Out-Of-Memory.

Pour avoir un changelog plus complet vous pouvez vous rendre sur kernelnewbies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *