Linux Embedded

Le blog des technologies libres et embarquées

Sortie de la version 1.8 des EFL

La version 1.8 des EFL (Enlightenment Foundation Libraries) a été annoncée au début du mois. Beaucoup de changements sont apparus depuis l’ancienne version stable (branche 1.7), nous allons faire ici un rapide tour des nouveautés importantes.

  • Fusion des sources.

Le premier changement d’importance concerne le code source. Les bibliothèques au coeur des EFL dans la version 1.7 : Ecore, Edje, Eet, Eeze, Efreet, Eina, Eio, Embryo, Emotion, Ethumb, Evas and Evil ont été fusionnées  en un seul paquet appelé EFL. De plus, par rapport à la version 1.7, quelques nouvelles bibliothèques font leur apparition : Eldbus, EPhysics, et Escape.

  • Nouvelles bibliothèques.

Eldbus remplace l’ancienne bibliothèque E_dbus. E_dbus reste utilisable dans la version 1.7 mais elle ne sera plus mise à jour ni maintenue. Il est toujours possible de l’utiliser avec la version 1.8 si nécessaire (dépendance sur E_dbus par exemple).

EPhysics est une nouvelle bibliothèque qui permet d’utiliser le moteur physique Bullet depuis les EFL. Il est ainsi possible d’ajouter facilement à vos applications EFL des fonctionnalités de simulation d’interactions physiques entre des objets. Edje permet également d’utiliser les fonctionnalités de Bullet dans vos thèmes.

Escape est une bibliothèque de compatibilité qui permet de porter l’environnement d’exécution Playstation 3 (PS3).

  • Nouveau thème Elementary

Le thème d’Elementary et celui d’Enlightenment sont maintenant en phase et ont été unifiés.

  • Aperçu des fichiers documents

Evas Generic Loaders peut maintenant utiliser LibreOffice pour générer des aperçus de la plupart des formats de document.

  • Support Wayland 1.3

Les EFL supportent maintenant complètement Wayland 1.3 et peuvent être utilisées au jour le jour avec.

  • Evas : rendu asynchrone

Le rendu logiciel avec Evas fonctionne maintenant de manière asynchrone par défaut. Ceci veut dire que pendant qu’une application EFL fait du traitement applicatif dans la boucle principale, un thread continue de faire le rendu graphique en arrière plan. Cela devrait permettre de réduire la perte d’images et de rendre les animations plus fluides.

  • Modèle objet

Un nouveau modèle objet appelé Eo a été créé. Il n’est pas encore considéré comme stable mais fonctionne correctement. Ce modèle fournit des interfaces, de l’héritage multiple, des prototypes de callback unifiés, de l’introspection…

  • Support audio

Une nouvelle interface de programmation Ecore Audio peut être utilisée via des fonctions Eo. Edje l’utilise pour donner la possibilité aux thèmes d’avoir des effets sonores. Ecore Audio est encore considéré comme instable.

Conjointement à la sortie des EFL 1.8, plusieurs autres projets ont été annoncés:
Python-EFL 1.8.0: Le binding EFL pour python
Terminology 0.4: L’émulateur de terminal écrit en EFL
Enlightenment 0.18 RC: La Release Candidate du successeur du gestionnaire de fenêtre E17 écrit en EFL

Pour plus d’information : http://www.enlightenment.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *