Linux Embedded

Le blog des technologies libres et embarquées

Sortie du kernel 3.13

Un nouveau kernel (3.13) est sorti le 19 janvier 2014.

Voici les nouveautés orientées embarqué :

  • Nftables : iptables a montré ses limites (tant côté développeur qu’utilisateur) nftables est un nouveau framework de filtrage de paquets. Le principe est simple, le noyau va exécuter du pseudo bytecode dans une pseudo machine virtuelle. La différence entre nftables et iptables est qu’avec nftables plus besoin de mettre à jour son noyau pour bénéficier des dernières nouveautés. Il suffit, en effet, de mettre à jour les applications utilisateur associées car le kernel va exécuter directement le pseudo bytecode et non plus interpréter des règles. Nftables conserve la compatibilité avec iptables (via un utilitaire qui s’occupe de générer du pseudo bytecode à partir des règles iptables).
  • Power capping framework : framework qui permet de limiter la consommation énergétique des périphériques qui l’implémentent. Ce framework est construit autour du Intel RAPL (Running Average Power Limit).
  • squashfs : amélioration importante des performances. Deux évolutions : copie directe des données dans le cache du kernel et la décompression multithreadée.
  • NFC payments support : implémentation des “Secure Elements” (zone de mémoire sécurisées pour le stockage des informations sensibles)

Pour plus d’informations je vous invite à vous rendre chez kernelnewbies : Linux 3.13
ainsi que sur sur lwn.net :
3.13 Merge Window, part 1
3.13 Merge Window, part 2
The conclusion of the 3.13 merge window

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *