Linux Embedded

Le blog des technologies libres et embarquées

Sortie du kernel 3.14

Le kernel version 3.14 est sorti le 30 mars dernier !

Cette version apporte son lot de nouveautés, nous soulignons ici celles qui concernent plus particulièrement l’embarqué :

  • Une nouvelle politique d’ordonnancement est disponible : le Deadline scheduler. Cela permet à un processus d’annoncer la quantité de ressources processeur requis pour sa complétion, éventuellement une fréquence pour les tâches périodiques, tout cela dans un temps limite donné à respecter par le kernel. La notion de priorité rencontrée dans les autres algorithmes disparaît ici : l’implémentation actuelle du deadline scheduler choisit la tâche dont la date limite d’exécution est la plus proche. Cette nouvelle classe pourrait être particulièrement intéressante pour les applications temps réel et de streaming multimédia. (source : https://lwn.net/Articles/575497/, https://lwn.net/Articles/581491/)
  • zram est maintenant stable. Déjà utilisé sur Android 4.4, Cyanogenmod ou Chrome OS cette fonctionnalité de compression de ram est maintenant disponible en standard.
  • F2FS le système de fichier pour Flash poussé par Samsung continue de progresser. Pour rappel il s’agit ici des Flash de type eMMC, SDCard ou des SSD et non des NAND Flash qui elles s’utilisent avec jffs2 ou Ubifs.

Pour plus de détails je vous invite à consulter le site kernelnewbies : http://kernelnewbies.org/LinuxChanges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *