Linux Embedded

Le blog des technologies libres et embarquées

Sortie de la version 2014.02 de Buildroot

La communauté Buildroot est décidément très active ! La version 2014.02 vient en effet d’être publiée. Comme à chaque nouvelle version voici une petite liste, non exhaustive, des changements qui nous semblent les plus intéressants.

Une nouvelle variable d’environnement peut être passée à make lors d’une appel à buildroot : BR2_EXTERNAL. Cette variable indique à Buildroot un répertoire contenant un fichier external.mk et un fichier Config.in supplémentaires à utiliser. Cela permet de facilement ajouter des paquetages externes et surtout d’ajouter des options personnalisées aux menus de configuration de buildroot.

Un travail de renommage des variables d’environnement utilisées par Buildroot a été fait. Toutes les variables visibles de l’extérieur (que ce soit pour l’appel à make ou pour les scripts appelés par Buildroot) commencent par le préfix BR2_.

L’infrastructure de gestion de licence, qui est utilisée pour générer un bilan de toutes les licences présentes dans les paquetages Buildroot configurés, est maintenant capable de séparer proprement les paquetages hôtes des paquetages installés.

Il faut aussi souligner un gros effort de clarification de la documentation. En particulier :

  • Les méthodes de génération de graphe de Buildroot ont été documentées (dépendance entre paquets et temps de compilation)
  • Une section expliquant dans quelles circonstances il est nécessaire de reconstruire entièrement Buildroot a été ajoutée
  • Une section dédiée à l’intégration de Buildroot dans un projet plus complet a été ajoutée

L’intégration des paquetages python a été revue. Buildroot est maintenant capable de gérer les systèmes de distribution distutils et setuptools particuliers aux paquetages python.

L’intégration de paquetages Lua depuis LuaRocks a été ajoutée, ainsi que la possibilité d’installer simultanément des paquetages lua5.1 et lua5.2.

Enfin, nous avons relevé quelques nouveaux paquetages :

  • ca-certificate fournit une liste de certificats de confiance pour les connexions https. Cette liste a été extraite du paquetage Debian correspondant
  • libsocketcan est la librairie standard d’accès au bus CAN de Linux
  • libevdev permet de faire facilement des boucles d’attente sur des événements de nature différente

La branche next de Buildroot a déjà été ouverte au développement et les patchs intégrés nous promettent un cycle 2014.05 particulièrement intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *