Linux Embedded

Le blog des technologies libres et embarquées

Qt 5.4 est arrivé

Qt 5.4 est sorti le 10 décembre dernier. Voici un aperçu rapide des nouveautés:

Le gros changement dans cette nouvelle version de Qt concerne tout ce qui touche aux technologies web.

QtWebEngine, qui ajoute le support pour le moteur de rendu Chromium dans Qt supporte maintenant complètement ce dernier sur Desktop ainsi que sur la plupart des plateformes embarquées. QtWebkit va progressivement devenir obsolète.

QtWebChannel est un nouveau module qui permet de créer des applications hybrides avec à la fois du contenu C++/QML et HTML/JavaScript. Il permet de faire communiquer facilement les deux technologies.

QtWebView fournit une API allégée pour pouvoir utiliser le navigateur web natif quand l’utilisation de QtWebEngine n’est pas possible (sur iOS par exemple). Ce nouveau module supporte pour l’instant iOS et Android.

Plusieurs améliorations sont à noter coté graphique :

  • Meilleur support pour les écrans haute résolution
  • QOpenGLWidget remplace QGLWidget et le module QtOpenGL devient obsolète
  • QtCanvas3D implémente une API WebGL utilisable depuis QtQuick

Coté embarqué, Qt supporte maintenant la norme Bluetooth Low Energy qui est beaucoup utilisée dans les objects connectés.

Enfin, le nouveau module QtQuick 2D Renderer donne la possibilité de faire du QML (QtQuick) sur des plateformes embarquées ne possédant pas d’accélération graphique OpenGL. Le rendu est purement logiciel et ne permet donc pas d’utiliser la génération de particules ni les shaders OpenGL.

Vous trouverez une description plus exhaustive de toutes les nouveautés dans le billet suivant (en anglais): Article du blog Digia sur la sortie de Qt 5.4

Mots-clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *