Linux Embedded

Le blog des technologies libres et embarquées

Sortie de la nouvelle Raspberry Pi 2

Six mois après la sortie de la Raspberry Pi B+, la fondation Raspberry Pi annonce la sortie de la nouvelle version de sa carte phare: la Raspberry Pi 2.

Par rapport à la B+, les principales améliorations concernent la RAM et le CPU:

  • Nouveau processeur ARMv7 quad-core cadencés à 900MHz (BCM2836). Les performances annoncés sont 6 fois supérieure à celle de la B+.
  • 1GB de RAM (LPDDR2 SDRAM), soit deux fois la capacité précédente.

À noter que le format de la carte ne change pas et qu’elle conserve les mêmes connecteurs aux mêmes endroits: 4 port USBs, 40 GPIOs, un connecteur HDMI, Ethernet, Jack audio 3.5mm combiné avec une sortie vidéo composite, l’interface caméra (CSI), la display interface (DSI) et le slot Micro SD.

Une nouvelle version de la distribution Raspbian devrait bientôt sortir, elle sera compatible avec les RPi 1 et 2. Il sera également possible d’updater une Raspbian déjà installée pour la rendre compatible avec la RPi 2. Les équipements et accessoires RPi restent également compatibles.

Les Raspberry Pi B et B+ continueront malgré tout d’être produite.

Grâce au processeur ARMv7 et à l’augmentation considérable de la puissance de calcul, de nouveaux OS pourront fonctionner sur la Raspberry Pi: Android, Ubuntu (dans la version Snappy Ubuntu Core) et également Windows 10. Microsoft a annoncé que la licence serait gratuite.

Le prix annoncé est de 35€ (et de 35$ aux États-Unis).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *