Menu

Présentation

Développez un oscilloscope sur un Linux embarqué !

Le but du concours linuxembedded.fr 2012 est de développer un oscilloscope numérique. Le système devra disposer d'une interface graphique réactive pourvue de fonctionnalités innovantes.

Dans un but de fiabilité, il sera nécessaire de prendre en compte l'aspect temps réel de l'outil, afin de pouvoir générer des enregistrements les plus fidèles aux signaux d'entrée. Le défit technique de ce concours 2012 est donc de faire cohabiter un processus temps réel d'enregistrement, une interface graphique et des modules parfois gourmands en ressources.

La plate-forme cible est une carte Mini2440 de FriendlyARM. Cette carte, qui dispose de 4 entrées analogiques et de nombreuses autres interfaces, pourra laisser libre cours à une imagination sans limites.

Flash info !

La fin de la 1ère phase est repoussée au 31 août 2012. Il n'est pas trop tard pour vous lancer !

Participation

Les participants doivent se placer dans l'une de ces 2 catégories :

Gang de poussins Vieux gnou
(équipe d'étudiants) (individuel)

Bien qu'étant un concours, l'esprit de partage et d'entraide est encouragé, notamment grâce au wiki, à la mailing list et au channel IRC. Si nécessaire, l'organisation pourra fournir une aide personnalisée à but pédagogique.

Chaque participant doit inscrire son pseudo ou nom d'équipe sur la page dédiée et envoyer un email à concours@linuxembedded.fr en précisant prénom(s), nom(s), pseudo(s) et, pour les poussins, le nom de l'équipe et les justificatifs du statut d'étudiant.

Déroulement

Le concours débute en avril 2012 et se déroule en 2 phases :

  1. Pendant la première phase, vous devrez prouver votre capacité à démarrer un système Linux dans un simulateur de Mini2440 avec Qemu.

    Votre système devra démarrer une application graphique tactile d'oscilloscope qui permettra l'affichage de 4 courbes simulées. Vous avez jusqu'au 31 août pour rendre votre projet et tenter de gagner une carte FriendlyARM, nécessaire pour participer à la phase suivante.

  2. La deuxième phase, également appelée finale, se déroule sur carte. Elle commence dès que possible et se termine fin novembre.

    Il s'agit maintenant d'améliorer votre système et de lire les entrées analogiques de la carte. Vous devrez d'ailleurs veiller à la fiabilité de votre oscilloscope en mettant en place un mécanisme temps réel.

L'image flash ainsi que les codes sources de votre système devront être transmis par le moyen que vous aurez choisi et décrit par mail. Un serveur FTP est mis à disposition des participants.

Les gagnants seront désignés au cours du mois de décembre 2012. Ils devront présenter leurs techniques lors de l'événement de clôture et de remise des récompenses. La date sera fixée ultérieurement. Enfin, les codes sources des vainqueurs seront mis à disposition sur ce site web.


Plus