Linux Embedded

Le blog des technologies libres et embarquées

La beagleboard change !

Depuis quelques années la carte beagleboard était bien connue en matière de design open source. En effet, son architecture matérielle est placée sous licence Creative Common. La beagleboard est composée d’un OMAP3530 (ARM Cortex-A8) cadencé à 720MHz épaulé par un DSP. L’architecture matérielle complète est disponible sur http://beagleboard.org/hardware/design.

Depuis juin 2010, la beagleboard-xM est la nouvelle version. Elle se retrouve améliorée avec 512M de RAM et un CPU à 1GHz.

La société Always Innovating (http://www.alwaysinnovating.com/home/index.htm) (créée par un français : Grégoire Gentil), a développé tout d’abord le TouchBook puis le SmartBook, deux PC basés sur l’architecture beagleboard se voulant à la pointe de la technologie : écran tactile, clavier amovible, grande autonomie.

Le 18 Octobre 2010, le projet PandaBoard fait son apparition. Il vient directement concurrencer la beagleboard même s’il assure ne pas vouloir le remplacer. La carte est un peu plus puissante, basée sur un CPU OMAP4430 (Cortex-A9 double cœur 1GHz) avec 1G de RAM, les schémas d’architectures sont disponibles sur http://pandaboard.org/content/resources/references. La licence utilisée est la même que pour la beagleboard, à savoir Creative Commons.

Voici quelques autres architectures utilisables pour les applications embarquées : http://knowledge.openwide.fr/Main/DevelopmentBoards.

Navigation de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *