Linux Embedded

Le blog des technologies libres et embarquées

Intel démarre (enfin) OpenCL

OpenCL est apparu en 2008, conçu par un groupe d’industriels comprenant AMD, Apple, Intel et NVidia. Le concept est basé sur la constatation que les GPU des cartes graphiques sont de plus en plus puissants. L’idée est alors apparue d’utiliser ces hautes performances pour accompagner les CPU sur certains calculs. OpenCL apporte une API de programmation des GPU adaptée au langage de programmation C.

Les premières implémentations font leur apparitions avec NVidia puis AMD (ATI) en 2009, la première version Linux du SDK arrivera fin 2009.

C’est aujourd’hui au tour de Intel, acteur majeur dans la création de puces graphiques de se lancer dans OpenCL avec l’arrivée de sa plateforme SandyBridge.

L’openCL peut être d’une grande aide dans l’embarqué. En effet, de plus en plus de plateformes propose un GPU en standard. Celui ci peut remplacer aisément l’utilisation d’DSP, souvent difficilement maîtrisable. Grâce à la standardisation, l’API d’OpenCL est très claire, et a donc de grande chance de se répandre dans les applications embarquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *