Linux Embedded

Le blog des technologies libres et embarquées

Introduction à MeeGo IVI

Interface MeeGo IVI

Interface MeeGo IVI

La distribution Linux MeeGo, née du partenariat Intel/Nokia et soutenue par la Linux Foundation, a pour ambition de devenir un acteur majeur dans le monde de l’électronique mobile grand public. MeeGo se décline en 5 versions, chacune spécialement adaptée à un type de matériel spécifique : les netbooks, les smartphones, les systèmes d’infotainment automobiles, les téléviseurs connectés et les media phones.

Contrairement à son concurrent direct Android, MeeGo se veut 100% libre. Tout comme ses ancêtres Maemo et Moblin, le développement se fait de façon communautaire et tout le monde peut contribuer. Il est notamment prévu que chaque amélioration apportée au système soit répercutée à son projet d’origine, afin que tout l’écosystème Linux puisse en profiter. MeeGo est prévu pour être facilement customisable par les vendeurs/opérateurs, un point qui a été particulièrement développé lors de la première édition de la MeeGo Conference à Dublin, qui s’est tenu du 15 au 17 novembre.

La version qui nous intéresse dans cet article est MeeGo In-Vehicle-Infotainment. Un système Infotainment a la particularité d’intégrer des éléments destinés à aider le conducteur, avec la navigation par GPS, la météo ou l’état du trafic, mais surtout une panoplie de fonctionnalités de communication et de divertissements. Le système permet d’accéder à tout moment à internet pour surfer, consulter ses emails ou chater avec ses amis. Il inclut aussi un véritable Media Center capable gérer une grande bibliothèque de fichiers audio et vidéos. Des jeux vidéos sont aussi prévus.

MeeGo Intègre les meilleurs composants Open Source pour fournir toutes ces fonctionnalités avec des ressources limitées. L’interface, spécialement conçue pour être utilisée dans un véhicule avec un joystick ou par touchscreen, utilise la bibliothèque Qt. Le multimédia est assuré par le framework GStreamer, la téléphonie passe par Ofono et le GPS par gpsd et Navit.

Bien que toujours en phase d’intense développement, MeeGo a été choisis par l’alliance Genivi comme plateforme de référence. Nous devrions donc bientôt voir arriver les premiers véhicules utilisant MeeGo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *