Buildroot est une suite de scripts au format Makefile permettant de générer de manière automatisée un système embarqué. Celui-ci prend en charge la compilation du bootloader, du noyau, des commandes de base grâce à busybox ainsi que des applications…
Interroger son compilateur
Il peut arriver que l'on ait besoin de connaître les constantes prédéfinies de son compilateur. Par exemple, cela peut servir à comparer deux compilateurs. C'est également utile lorsque l'on souhaite utiliser des directives de précompilations (…
Introduction à Ftrace
Le but de l’outil Ftrace est d’analyser le comportement du système en mettant en place de l'instrumentation au niveau du noyau. Il s’agit donc d’une analyse des performances et non pas la correction d’un défaut de fonctionnement conduisant à l…
Bien utiliser les Cgroups
Depuis l'agitation provoquée par le patch noyau de Mike Galbraith permettant une meilleure réactivité des applications desktop, beaucoup de gens semblent découvrir (ou redécouvrir) les Control Groups, ou plus simplement cgroups. Cet article a pour…
Linux 2.6.37 pour l'embarqué
Quelles sont les nouveautés du noyau 2.6.37, concernant les systèmes embarqués ? Ordonnancement temps réel La règle de gestion des tâches temps réel sur une architecture multicœurs a légèrement été revue par Steven Rostedt de RedHat. Comme…