Linux Embedded

Le blog des technologies libres et embarquées

le Projet SiT de Zodiac Aerospace décolle

Le 1er novembre: la compagnie aérienne Royal Jordanian inaugurait un tout nouveau type d’IFE : le système SiT de Zodiac Aerospace. Les IFE (In Flight Entertainement ou Divertissement En Vol) sont les écrans multimedia incrustés dans les sièges des avions permettant au passager de visionner des films, écouter de la musique ou jouer à des jeux… Quatre avions A340-200 de la flotte doivent être équipés, chacun pouvant accueillir 253 passagers. OpenWide est fier d’avoir pu participer à ce projet depuis juillet 2008.

Coté matériel, le produit est presque équivalent à un PC. Le processeur est cadencé à 1GHz et il est accompagné de 1Go de mémoire vive. Une mémoire flash de 1Go abrite le système d’exploitation et un disque dur de 250Go est utilisé pour stocker les medias. L’interface utilisateur est assurée par un écran tactile.

Coté logiciel, une distribution Debian allégée constitue la base de l’OS. La partie lecteur vidéo est basée sur VLC et la partie lecteur audio est géré par un front end graphique à MPD. Le moteur de rendu WebKit est utilisé pour la lecture de documents au format HTML. L’interface graphique utilise la technologie EFL qui permet d’obtenir à moindre coût (en terme d’utilisation CPU et d’empreinte mémoire) des effets graphiques travaillés. De plus cette technologie offre une séparation forte entre les vues utilisateur et le cœur applicatif. Ceci permet de réaliser des thèmes graphiques très différents tout en optimisant la réutilisation du code existant.

Nous souhaitons donc bon vent à ce système tout nouveau mais plein de promesses.

Un commentaire sur “ le Projet SiT de Zodiac Aerospace décolle ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *