Linux Embedded

Le blog des technologies libres et embarquées

Sortie de Qt 5.2

Sortie de QT5.2

Aujourd'hui sort la version 5.2 du célèbre framework Qt. Si Qt est bien connu pour sa capacité à permettre d'écrire des applications portables sur les différents OS de bureau (Linux, Windows, OSX, …), cette la dernière mouture marque un grand pas en avant dans le domaine des OS mobiles, en effet Android et iOS deviennent des plateformes officiellement supportées.

Parmi les nouveautés relatives aux plateformes mobiles, Qt5.2 apporte:

  • L'accès à la caméra aussi bien pour récupérer le flux d'image (Android/iOS) que pour de l'enregistrement (Android)
  • Introduit dans Qt5.1, l'API QtSensors qui permet d'accéder aux capteurs du téléphone continue d'évoluer. Cette version élargie la liste des capteurs disponibles (Voir [1] pour plus de détails)
  • Une API audio basse latence, basée sur OpenSL-ES (Android) et CoreAudio (iOS) ce qui devrait fournir de bonnes performances.
  • Pour Android: La possibilité d'appeler du code Java depuis Qt via un wrapper autour de la JNI. Ce qui permet de s'interfacer avec du code java existant ou d'utiliser des modules Android qui ne seraient pas directement disponibles depuis Qt
  • Pour Android: le support d'OpenSSL, fournie comme bibliothèque tierce pour des raisons légales dans certains pays.
  • Pour Android: un début de support pour l'intégration des fonctions d'accessibilités.
  • Pour iOS: le support de composants multimédias ce qui devrait permettre d'intégrer des vidéos dans les interfaces graphiques.

Nous terminerons cette brève en notant que outre Android, iOS et Blackberry, Qt a été choisi comme framework préconisé pour la création d'applications natives (hors HTML5) d'OS mobiles émergeant comme Unbuntu Touch ou SailfishOS (Jolla). Et que des ports sont en cours vers les OS Windows Mobile et Tizen. Nul doute que si Qt ne remplacera certainement jamais les couches graphiques native d'OS comme Android et iOS, il deviendra un acteur avec lequel il faudra compter pour l'écriture d'application mobiles multi-plateformes.

Pour plus de détails sur cette sortie, je vous invite à lire la note de version originale [2]

[1] http://qt-project.org/doc/qt-5/compatmap.html
[2] http://qt-project.org/wiki/New-Features-in-Qt-5.2

Mots-clés :

    • le 13 août 2014 à 08:40

      Qt 5.3 est sortie, beaucoup plus stable que son prédécesseur coté Android et iOS...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.